Atome, molécule et ion

Modifié par Mirnabousser

Un atome est un constituant de la matière électriquement neutre, composé d'un noyau autour duquel gravitent des électrons. Il est un constituant fondamental de la matière : les atomes s'assemblent pour former des molécules.

À chaque atome, on associe un nom et un symbole chimique : il s'agit d'une lettre majuscule, éventuellement suivie d'une lettre minuscule. Chaque atome est caractérisé par son numéro atomique Z.

Exemples

  • L'atome d'hydrogène, de numéro atomique Z = 1 est symbolisé par H.
  • L'atome de carbone, de numéro atomique Z = 6 est symbolisé par C.
  • L'atome de chlore, de numéro atomique Z = 17 est symbolisé par Cℓ.
  • L'atome de sodium, de numéro atomique Z = 11 est symbolisé par Na.


Une molécule est un édifice constitué d'atomes liés entre eux. La formule chimique d'une molécule indique sa composition : on indique en bas à droite de chaque atome le nombre de ce type d'atome entrant dans la composition de la molécule.

Exemples


Un ion monoatomique est formé à partir d'un atome ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Un anion est un atome qui a gagné un ou plusieurs électrons, il porte une charge électrique négative. Un cation est un atome qui a perdu un ou plusieurs électrons, il porte une charge électrique positive.

Exemples

  • Cℓ est un anion formé à partir d'une atome de chlore ayant gagné un électron.
  •   est un cation formé à partir d'une atome de magnésium ayant perdu deux électrons.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0